mercredi, mai 19

La chronique déco de LCM: la peinture s'invite sur vos murs!

CHRONIQUE DECO DU 18/05/2010

La peinture s’invite sur nos murs

Au cours des dernières années, en réaction au climat économique, les couleurs neutres, chaleureuses et réconfortantes comme les bruns et les beiges avaient la cote. La tendance en 2010-2011 sera de choisir des teintes plus colorées reflétant l’optimisme et la quête d’un avenir meilleur.

Des coloris intenses comme les rouges foncés et les pourpres, la vivacité des bleus et des verts, les pastels riches en pigments comme le bleu et le rose tendres, et les tons de terre tels que l’or et l’argile feront partie des nouvelles vedettes de la palette de l’an prochain.


Le choix de la peinture


A l'huile, à l'eau, mate, satinée, brillante, glycéro, acrylique, lavable, lessivable, lasure, spécifique... Dans les différents types de peintures commercialisées aujourd'hui, il y a de quoi s'y perdre ! Tour d'horizon !

Trois grandes familles de peinture



Si l'on doit résumer le marché de la peinture actuel, trois grandes familles se dessinent : les glycérophtaliques, les acryliques et les spécifiques. Selon le rendu souhaité, chaque famille se déclinent en trois finitions distinctes : mate, satinée et brillante.

• Les peintures glycérophtaliques : Cette famille se compose de peintures à l'huile. L'huile ou plus récemment la résine synthétique (alkyde) sert de liant entre les pigments. Ce type de peinture a pour principal avantage une tenue dans le temps exceptionnelle. Même en cas de coup, la peinture ne s'effrite pas. Le second avantage de taille est que la glycéro ne craint pas l'humidité. ne pénètre pas, elle ruisselle. Du coup, toutes les peintures à l'huile sont lessivables. Ces avantages font de la peinture glycéro le numéro 1 des peintures choisies pour peindre une cuisine ou une

• Les peintures acryliques : Les peintures acryliques de conception et d'usage plus récents détrônent aujourd'hui chez les particuliers la peinture glycéro. Cette famille de peinture est en effet plus pratique à utilisée puisqu'elle peut s'appliquer indifféremment sur tous types de supports. L'huile en tant que liant est remplacée par de la résine acrylique diluable dans l'eau. Le nettoyage et des éventuelles gouttes au sol est ainsi facilité. Autre avantage : L'utilisation est sans odeur et le temps de séchage est express. Dernier avantage, ces peintures ne contiennent que peu voire pas du tout de solvant ce qui rend leur utilisation très écologique. Au négatif, les peintures acryliques supportent mal la proximité de l'eau. En aucun cas ces peintures ne sont lessivables.

• Les peintures spécifiques : Sous se terme générique sont regroupées toutes les peintures dédiées à un support particulier. Ce support peut par exemple être du, un matériau très particulier qu'il faut protéger des moisissures et des insectes (lasures), le fer sujet à la rouille... Les peintures spécifiques sont également des peintures à « effet » pour recréer un aspect faux marbre ou faux bois par exemple.


quelle couleur ??

On distingue trois types de couleurs, les couleurs froides, chaudes, et neutres.

Les couleurs froides sont synonymes de fraîcheur, calme et sobriété. Elles favorisent un climat de confiance et sérénité.


Les couleurs chaudes représentent la vitalité et la chaleur humaine. A l’inverse des couleurs froides, ce sont des couleurs actives, épicées et gaies. Face à un manque de tonus, ces couleurs sont utiles grâce à leurs vertus énergisantes.

Les couleurs neutres sont les seules indémodables. Simples et élégantes, elles se retrouvent aussi bien dans un intérieur classique que dans une décoration ultra tendance.

Le conseil :

Parlez de votre projet. Une personne exterieur et professionnelle peut vous aider.

Leroy merlin à un grand choix et le rapport qualité prix est très bon. Possibilite d’avoir la teinte que l’on souhaite.Le site popur les adresses des magasins: http://www.leroymerlin.fr/

Zoplan également un large choix. le site offre la possibilité de faire des simulations. C'est très simple d'utilisation et cela vous permet de coordonner à votre guise les sols et les murs. Le site pour les adresses et le simulateur: http://www.zoplan.fr/



Il est important de choisir les couleurs en tenant compte des fonctions de la pièce; s’il s’agit d’un espace de détente, de réception ou encore de jeu, certaines teintes sont plus appropriées que d’autres et permettent une adéquation parfaite entre votre humeur et le style de votre maison.


La préparation

Important d’avoir les bons outils. Les murs doivent avoir une surface la plus lisse possible.


1/Reboucher les trous et les fissures

2/ Phase d'Enduisage-Lissage

3/Donner un coup d’éponge humide

4/Donner un coup d’aspirateur afin qu'il n'est plus de poussiere, car elle risque de coller sur les murs.

5/Proteger le sol et les boiseries avec du scoch adapté


La mise en peinture

Choisir la bonne peinture correspondant à votre projet.

1/Procéder au degagement des angles

2/Peindre en croisement de haut en bas
Une passe dans le sens vertical pour appliquer la couche la peinture.
- Une seconde, perpendiculaire à la première, pour étaler uniformément la peinture. Exercez des mouvements souples en direction de la source principale de lumière de la pièce.

Commencez par le haut du mur et descendez progressivement jusqu'au sol. Travaillez toujours de haut en bas dans l'application de la peinture avec un rouleau, la pression que vous exercez sera plus uniforme et mois forcée.

3/Laissez correctement secher

Vous voulez voir en vidéo comment peindre:





Si vous voulez revoir la chronique en vidéo avec la présence de Patrick Bosso c'est juste là...



Bonne journée,


Eric

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire