lundi, octobre 18

Les tendances déco hiver 2010!

Faisons le point !

Les tendances se font et se défont au fils des saisons. Que reste t’il du black end white baroque, de l’incontournable chocolat et beige qui ont envahies les maisons ou encore le fameux contraste avec le mur rouge dans une pièce. Je vous propose de faire le point sur les tendances déco du moment et de voir ce qu'il faut faire pour être au top!

Petit point sur les tendances !

Le baroque

Cette tendance très forte et qui est arrivée vers 2005 a résisté et aujourd’hui encore il reste par ci par là quelle « miettes » de ce style. Si vous avez » opté pour cette thématique vous pouvez aujourd’hui la faire évoluer vers un esprit plus rock. Le vinyle fait une entrée en force avec des coussins, des rideaux…même les fauteuils se revêtent de cette matière. Il y a un mélange à faire avec des notes plus rebelle et des contrastes plus fort que vous pouvez obtenir avec une touche de rouge ou d'argent.



Le thème citadin

En déco nous pouvons observer un cycle d’environ 2 à 3 années pour voir naître le grand style incontournable que tout le monde veut adopter. Le thème city ou citadin est le nouveau grand thème à la mode adopté. Arrivée dans nos maisons depuis environs 1 ans et demi ce style perdure et se modifie. Avec une mise en avant très forte de grande ville comme New-York elles sont complétés par de nouvelles villes comme Paris, Londre... Il est souvent adopté pour les intérieurs de jeunes adultes ou chez les ados. Ce style est étroitement lié à la mode industrielle.

Look industriel

Les meubles dit industriels (récupération de mobilier a usage professionnel) à toujours la cote. Si vous êtes adepte vous devez avoir absolument le casier de facteur dans votre salon.

Le bois est moins travaillé plus brut les lignes sont plus imposantes mais on adore. On commence d’ailleurs à voir de plus en plus de grandes chaînes proposer leurs lignes de mobilier inspirées de cette tendance.

Il s’associé aussi parfaitement avec une autre tendance le style brocante qui lui est moins moderne avec un côté plus retro. Ce sont les plaques émaillés, les anciens ustensiles de cuisine….

La grosse tendance de l’ihver 2010 c’est quoi ?

La couleur ! ! !

Une tendance déjà émergeante l’an passé, s’affirme encore plus cette année : le retour des couleurs dans la décoration.


En effet, en écho au climat économique et politique morose de ces dernières années, les couleurs neutres et chaleureuses comme les bruns et beiges avaient la cote, mais il semblerait qu’un vent d’optimisme souffle sur nos créateurs de tendances :

*Faire entrer la bonne humeur

On ne dira jamais assez combien les couleurs dans un intérieur sont importantes pour réguler les énergies et donc notre humeur. A l'approche de la saison automne-hiver, il serait aisé de passer en mode cocooning tristoune sous plaids et couvertures. Mais qui a dit que les couleurs ne pouvaient pas être de la partie ? Qui a dit qu'en hiver, on devait voir la vie en gris ? Personne justement, et les marques de déco l'ont bien compris. A tel point qu'elles ont mis un point d'honneur à privilégier les ambiances colorées pour la saison automne-hiver 2010/2011.


*Quelles couleurs en automne 2010 ?

Des harmonies de jaune, de bleu, d'orangé, de rouge plus ou moins vif et de vert plus ou moins acidulé, les couleurs ne font décidément pas grise mine dans les nouvelles collections déco de la rentrée. Et elles s'imposent selon deux tendances : soit on joue la "total touch" avec du rouge, du vert, du bleu (etc.) à tous les étages, soit on opte pour une ambiance survitaminée en mixant des couleurs pop-flashy. Au final, le résultat reste le même : on voit la vie en rose (ou bleu, ou vert, ou jaune...), même si dehors il fait tout gris.

Pour la saison à venir, ils ont choisi des couleurs vives et des teintes plus colorées. Exit les dégradés de beige ! Une pointe de rouge foncé et de pourpre ou de pastels riches en pigments tel le rose et le bleu est fortement conseillée. Les tons de terres tels que l’or et l’argile seront les Hit de cet hiver. Cette tendance audacieuse et pleine d’optimisme, est tout de même nuancée par le retour des arrondis et du tout rond … C’est une forme qui rassure.





Puisque les couleurs sont de retours, petit rappel sur la psychologie des couleurs et sur leur influence sur nos humeurs* :

1/ Le rouge et dans une moindre mesure l’orange, éveillent et stimulent, ils accélèrent la fréquence cardiaque et respiratoire.

2/ Le jaune réconforte et apporte chaleur c’est la première couleur que recherche les enfants, elle est synonyme de soleil, de créativité, d’optimisme et sera donc la nouvelle prédilection des années à venir….

3/ Le vert stabilise, nourrit et revitalise c’est la couleur de la vitalité, de la santé, ses attributs sont la fraicheur, le propre et il est reposant.

4/ Le Bleu est reposant, rafraichissant et purifiant il est autorisé (en couleur dominante) uniquement dans les pièces à eaux !

5/ Le violet est excitant, mystérieux, complexe et fascinant. Le rose est synonyme de féminité, tendresse, innocence et raffinement, il favorise le sommeil.

6/ Le brun, tel le chocolat est réconfortant et apaisant dans sa nuance la plus claire (le beige-tan) il est idéal pour uniformiser les pièces de votre maison arrière- plan ;

7/ Le noir lui incarne puissance et sophistication. Le gris est une couleur neutre, fiable, élégante et rassurante, la choisir en couleur d’arrière plan est gage de sécurité et « classe ».

8/ le blanc : on l’associe à la pureté et au calme, il fait moderne et soigné.

Voilà donc pour la psychologie des couleurs, mais vous ne vous sentez guère plus renseigné quand aux teintes à mettre dans vos intérieurs….

Un conseil : choisissez pour vos murs une couleur pastel : un gris très clair, un beige-tan, un thym-citron, un avocat clair. Pour vos meubles, jetez votre dévolu sur les mêmes teintes dans des nuances plus soutenues et mettez toute la couleur dans vos accessoires….dans vos coussins, vos lampes, vos bougies, vos cadres ! Ainsi quand vous serez lassé de votre décoration, ce n’est pas toute la maison que vous devrez repeindre mais juste vos accessoires que vous changerez ! Pourquoi ne pas concevoir de mettre des couleurs « flashy en été » et les remplacer par des couleurs plus chaudes et cocooning en hiver ?

Retour sur la chronique en image!


A la semaine prochaine!

Eric

(*source au femin.com)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire