lundi, novembre 25

La mode des affiches vintages !

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente 2 sites qui proposent des affiches vintage.

L'affiche était un support de communication fort. Il n'existait pas à l'époque autant de technique de reproduction qu'aujourd'hui.

Certaines œuvres sont devenues de véritables œuvres d'art et sont devenues des intemporelles.

Aujourd'hui c'est dans la déco qu'elles reviennent en force...





Et si nous faisions un peu d'histoire?

J'ai fait des recherches et je suis tombé sur cet artcile que je vous fait partagé. En quelques lignes vous allez apprendre des tas de choses!


Etymologie
L’origine du mot « affiche » remonte au terme de l’allemand du Moyen-Âge « Placke », qui signifie tache, région, devenu dans un premier temps « plaque » (plat, petit panneau), en français, pour prendre plus tard la forme moderne de « placard » (affichage). Dans d’autres langues, les concepts modernes qui traduisent ce terme (anglais : «poster» ou «billboard», italien : «avviso», «cartello» ou «manifesto») ont chacun une origine différente.

Histoire de l'afficheOn retrouve dès l'Antiquité certaines publicités, comme des fresques vantant les mérites d'un homme politique ou des annonces de combats de gladiateurs.
Au Moyen-Âge, les ordonnances royales et annonces commerçantes sont diffusées auprès des citoyens par des crieurs publics, représentant ainsi la publicité de l'époque.





En 1539, François Ier décrète que les ordonnances seront rédigées à la main en français et accrochées au mur, à la vue de tous après avoir été dites par un crieur.
En 1789, lors de la Révolution française, des affiches et des pamphlets sont typographiés ou imprimés pour faire s'étendre rapidement les textes révolutionnaires.
Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la publicité a peu évolué, étant alors très peu développée sous son aspect commercial.





La guerre de 1870 engendre de grosses mutations économiques, la production est alors grandissante. La publicité soutient cette production. L'extension des réseaux de chemins de fer et l'apparition des grands magasins entraînent une intensification des échanges et un élargissement des marchés. La publicité devient alors de plus en plus nécessaire. Le fort exode rural de l'époque permet une augmentation du niveau de vie des citadins et donc une augmentation de la production. On voit apparaître les catalogues de vente par correspondance ainsi que les foires-expositions à la campagne.




De 1880 à 1900, on assiste à un phénomène appelé affichomanie, c'est-à-dire que les affiches sont de plus en plus collectionnées, ce qui en améliore la qualité. Toulouse-Lautrec et Leonetto Cappiello y contribuent grandement en simplifiant, chacun à leur manière, les formes et les couleurs afin de rendre les affiches plus attirantes.


Dans les années 1970, la publicité devient un véritable phénomène culturel, les média analysent les images et les campagnes publicitaires.
Dès les années 1980, la photographie prend une place importante dans la publicité par affiche.
Dans les années 1990, la publicité devient de plus en plus ciblée sur une partie de la population (âge, origine ethnique, ...)
source et reproduction: http://pictographe.blogspot.fr/2008/05/histoire-de-laffiche-publicitaire.html

Voici le premier site ou vous pourrez trouvez des affiches à tous les prix avec même un service d'encadrement: http://www.allposters.fr

Le deuxième est spécialisé dans l'affiche vintage d'ici et d'ailleurs: http://www.vintage-poster-market.com/

Vous pouvez aussi faire les vides greniers et brocantes pour trouver des originaux mais attention il y a un véritable marché de collectionneurs et il n'est pas dit que vous les trouviez à petit prix...

bonne journée

Eric

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire